Un élevage inhabituel

Sur la réderie de Favières, nous avons rencontré un agriculteur de Favières qui vendait des oeufs d'autruche vides destinés à la décoration. Nous avons voulu en savoir un peu plus et il a accepté de nous présenter le couple d'autruches qu'il possède depuis 1999. L'autruche est un oiseau végétarien originaire d'Afrique du Sud qui passe très bien l'hiver dans nos contrées et c'est le seul oiseau qui donne du cuir.

Sur la gauche, le mâle que nous avons admiré de loin car cet animal est très dangereux avec ses deux mètres de hauteur et ses 100 kg ; il attaque en donnant des coups avec ses longues pattes munies d'ergots. Sur la droite, la femelle un peu plus petite et moins agressive. Tous les deux jours (avec des pauses), elle pond un oeuf que le mâle couve. L'incubation dure 41 jours mais les petits sont très fragiles car, jusqu'à l'âge de trois mois, ils se laissent mourir. Leur élevage est donc très difficile et il n'est fait ici que pour le plaisir.

Nous avons terminé notre visite en allant voir de plus près les paons de la ferme, trois mâles adultes et cinq femelles, animaux nettement moins dangereux que l'autruche mâle !


Sur la gauche, quelques petits paons élevés par une poule.


Haut de page