Département de la Somme

Arrondissement d'Abbeville, canton de Rue


Relevé de l'état civil


de la commune de Favières


par Bernard Kokanosky

(Octobre 2002 - Mai 2005)


Informations

La commune de Favières possède ses archives d'état civil de 1793 à nos jours. Les registres sont parfois en mauvais état et il y manque quelques années comme les mariages de l'an VII et de l'an VIII, ces derniers ayant été célébrés au chef-lieu de canton, c'est à dire à Rue. Le registre des tables décennales commence à l'an 11 mais la période an 11 - 1822 est assez difficile à utiliser car les chiffres donnant les dates sont parfois mal formés, les textes en bas des pages souvent consultées s'effacent et un survol rapide montre que ces tables présentent de nombreuses discordances avec les actes des registres.

Pour chaque période de dix années, nous fournissons les tables des naissances, des mariages, des décès et des publications de mariage (si les registres existent). Ces tables sont construites automatiquement par un logiciel écrit à cet effet puis légèrement améliorées à la main ; le lecteur devra donc tenir compte des nombreuses variantes orthographiques des noms : Dupied ou Lepied, Demolin ou Molin, Prévot ou Pruvost ou Pruvôt, Broquevielle ou Brayelle ou Bravielle .....

Ces tables sont ensuite regroupées, toujours automatiquement, pour fournir les tables générales accessibles par le menu "tables". Une table dite "des familles" permet de faire figurer les divers enfants nés d'un même couple, tout en tentant d'harmoniser les diverses orthographes des noms et prénoms des parents. Nous avons essayé d'y faire figurer les mariages des enfants ainsi que celui des parents. Cette opération a été faite "à la main" aussi peut-il y avoir quelques erreurs ou omissions.

Nous avons reproduit tels quels les prénoms étranges trouvés dans les registres mais il est bon de signaler que les prénoms d'un même individu sont le plus souvent très variables d'un acte à l'autre.

Enfin, nous avons essayé d'indiquer, lors de la naissance d'un enfant, sa date de décès lorsqu'il est mort en bas âge mais il est possible que des erreurs provenant d'une mauvaise indication sur l'âge du défunt se soient glissées dans nos relevés.

Nous demandons au lecteur-chercheur de faire preuve d'indulgence à notre égard en cas d'erreur car, les personnes ayant déjà effectué des relevés le savent, un tel travail est extrêmement pénible et épuisant, les logiciels ne permettant pas de lire l'écriture manuscrite. Nous serions donc très reconnaissants à toute personne nous permettant de compléter ce relevé ou nous signalant une erreur. Pour ce faire, il est préférable de contacter directement l'auteur du relevé.


Au sujet de ce relevé


Nous avons indiqué en premier la date de naissance, mariage ou décès et non la date de rédaction de l'acte ce qui explique souvent l'ordre non chronologique du relevé. Dans de rares cas, les actes ne sont même pas présentés dans le registre dans cet ordre chronologique par suite d'une erreur lors de la reliure des feuillets ou pour toute autre raison qui nous est inconnue (négligence lors de la période révolutionnaire, oubli de déclaration de la part des familles, mort du maire de Favières .... ?). Dans ce cas, nous l'indiquons dans l'acte et, le plus souvent, nous avons essayé de remettre l'acte à sa "bonne place".


Actes de naissance

Les actes de naissances sont pratiquement tous présentés sous la même forme dont voici un exemple :

27.05.1794 (8 prairial an 2) à 13 h [Pb_0023,0024]
 
Crépin Jean Baptiste
 
  P : Jean Baptiste Crépin, couvreur en chaume, 31 ans, du Hamelet
  M : Françoise Mouton
  T : Jean Baptiste Devisme, domestique de charrue, 25 ans, du Hamelet
  T : Marie Anne Crépin, 22 ans, de Ponthoile
  S : Louis Dupont, officier

ce qui signifie que le 27 mai 1794 (ou 8 prairial de l'an 2), à 13 heures, est né Jean Baptiste Crépin, fils de Jean Baptiste Crépin, profession de couvreur en chaume, âgé de 31 ans, demeurant au Hamelet, et de Françoise Mouton, son épouse. Les témoins ont été Jean Baptiste Devisme, domestique de charrue, âgé de 25 ans, demeurant aussi au Hamelet, et Marie Anne Crépin, âgée de 22 ans, demeurant à Ponthoile. La naissance est déclarée à Louis Dupont, officier municipal chargé de recevoir les actes de l'état civil.

Nous avons numéroté dans le relevé toutes les pages des registres contenant une écriture quelconque et l'acte ci-dessus se trouve sur les pages 23 et 24 du registre des naissances (Pb pour pages de "baptêmes ou naissances")


Actes de publication de mariage

19.01.1798 (30 nivôse an 6) {Mariage le 23.01 à Noyelles} [Pm_0060]

Pruvot Charles, 34 ans, manouvrier, du Hamelet

Charlet Françoise, veuve de Macloux du Catel, 48 ans, de Nolette (Noyelles)

Ce type d'acte n'apparaît que durant la période révolutionnaire et de façon épisodique par la suite. Nous indiquons quels sont les futurs mariés avec tous les renseignements mentionnés dans l'acte y compris la date prévue pour le mariage mais il ne faut pas oublier que ledit mariage a pu être célébré ailleurs qu'à Favières et que sa date a pu être modifiée. Dans certains rares cas, le lieu du mariage est mentionné dans l'acte. S'il ne l'est pas dans notre relevé c'est qu'il ne figure pas dans l'acte ou que le mariage a eu lieu à Favières auquel cas il sera trouvé dans les pages consacrées aux mariages.


Actes de mariage

En voici un exemple :

26.06.1793 à 22 h [Pm_0002,0003]
 
Deffosse Pierre Antoine Denis, 29 ans, tisserand, né à Favières le 04.04.1764
  d'Antoine Denis, tisserand et cabaretier, et de défunte M. Jeanne Haudiquet
  T : Antoine Denis Deffosse, 54 ans, de Favières
  T : François Gourlain, clerc laïc, 70 ans, de Favières
 
Caieux Marie Rosalie, 24 ans, née à Favières le 14.05.1769, fille de défunt
  Pierre Caieux, cultivateur, et Marie Charlotte Savreux
  T : Pierre Béthouart, charron, de Favières
  T : Jean Louis Béthouart, de Favières
  S : Louis Dupont, officier

Outre la date du mariage et les numéros des pages des registres des mariages, on trouve les noms des époux et tous les renseignements les concernant ainsi que les noms de leurs témoins et le nom de l'officier d'état civil.

Note importante : Durant la décennie 1803-1812, les actes de mariage mentionnent les dates et lieu de naissance des mariés ainsi que les dates de décès éventuels des parents des mariés. Nous avons remarqué des erreurs parfois de plusieurs années sur les dates, aussi le chercheur est-il invité à vérifier ces informations et, le plus souvent à tenir compte de nos informations rectificatives que nous avons placées entre crochets.


Actes de décès

Un dernier exemple :

25.01.1794 (6 pluviôse an 2) à 2 h [Ps_0011]
 
Savreux Marie Charlotte, veuve Pierre Caieux, 63 ans
 
  D : Pierre Béthouart, charron, 48 ans, beau-fils, de Favières
  T : Pierre Defosse, tisserand, 29 ans, beau-fils, de Favières
  T : François Caieux, ancien charron, 56 ans, beau-frère, de Favières
  S : Louis Dupont, officier

ce qui signifie que le 6 pluviôse de l'an 2, à 2 heures du matin, est décédée Marie Charlotte Savreux, âgée de 63 ans, veuve de Pierre Caieux. Son décès est déclaré par son beau-fils, Pierre Béthouart, charron demeurant à Favières, âgé de 48 ans, en présence de Pierre Defosse, 29 ans, demeurant à Favières, aussi son beau-fils, et François Caieux, ancien charron, âgé de 56 ans, son beau-frère, demeurant à Favières. Le décès est déclaré à Louis Dupont, officier municipal chargé de recevoir les actes de l'état civil.

Dans le cas du décès d'enfants en bas-âge, l'acte mentionne souvent le nom de la mère et nous le faisons précéder du symbole "M : ".


Remarque

Dans nos relevés, les mentions marginales faisant référence à des événements datant de moins de 100 ans sont automatiquement supprimées et remplacées par des lignes commençant par une étoile.


Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont signalé des erreurs dans les relevés et qui nous ont aidé à les compléter, en particulier à Monsieur Freddy Bruvier.


Haut de page